fb icon 325x325

Enquête publique PLU

L'ADEQV fait ses remarques.

L'enquête publique concernant la révision du PLU à Essômes sur Marne vient de se terminer.
L'ADEQV a remis à Mme la commissaire enquêtrice un recueil de remarques afin qu'elle en fasse état dans son rapport final.

 1°) Organisation générale
Les travaux hydrauliques nous semblent une priorité en référence au précèdent PLU, afin que dans un deuxième temps le PPRIcb (coulées de boues) puisse tenir compte de la nouvelle réalité du risque résiduel, le PLU venant dans un dernier temps pour finaliser l'ensemble des préoccupations hydrauliques de la commune.

2°) Création de bassins de rétention
Il n'est émis aucune réserve pour l'aménagement d'accès à ces bassins permettant le passage d'engins de grand gabarit afin de procéder à un entretien fréquent (curages). Ces opérations de curage sont prévisibles dans la mesure où aucune mesure ne semble avoir été prise pour limiter l'érosion importante due au ruissellement.

3°) Orientations d'aménagement
Concernant les déplacements, aucune mesure n'est prévue pour améliorer l'existant, c'est à dire une amélioration de la sécurité pour la circulation des piétons et vélos.
Il n'est fait mention d'aucun projet de trottoirs convenables sur les voies existantes, d'aucun projet en bord de Marne en continuité de la voie promenade, d'aucun projet de recensement, réhabilitation et entretien de l'important réseau de chemins ruraux dans la commune, d'aucun projet d'aménagement vers les zones de loisirs telles que celles prévues en bord de Marne (voie piétonne et piste cyclable).

4°) Cartes de synthèse:
Nombreuses inexactitudes dans le domaine des délimitations des zones urbaines ayant été soumises aux inondations par ruissellement, débordements des rus et coulées de boue.
Les zones inondables ont été réduites de beaucoup plus que de moitié par rapport aux différentes déclarations de sinistre de mai 1996 et surtout juillet 2000 et par comparaison avec nos dossiers photographiques.

5°) Orientation d'aménagement
Nous réitérons notre demande exprimée lors de l'établissement du PLU précédent pour que l'entrée de ville soit réservée à un espace vert ou de loisirs afin d'éviter la "contagion" inévitable avec la zone commerciale voisine, de l'autre côté de RD 969 avec son cortège de bâtiments, enseignes et divers panneaux publicitaires.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Qui sommes-nous?

ADEQV Essômes

ADEQV_INONDATIONS_2000L'association a été crée après les inondations de juillet 2000. Les actions que nous menons depuis sont avant tout des opérations de sensibilisation des pouvoirs publics aux problèmes d'environnement dans la commune. Nous organisons des rencontres avec le public dans un but pédagogique.

pdfBulletin adhésion 2014

Agenda

Aucun évènement dans le calendrier
Décembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31