fb icon 325x325

Résumé de la réunion publique du 07 mars

2014-03 REUNION INFORMATIONUn grand merci à toutes les personnes qui ont fait l’effort de prendre un peu de temps pour participer à cette réunion d’information. Environ 80 personnes étaient en effet présentes hier soir: des habitants de la commune, mais aussi des communes voisines, des élus et des représentants d’association (ADEQV, V&P, ADEP, SPRA, MHAD).

Merci également à Mr le maire, à la fois pour la mise à disposition à titre gracieux de la salle polyvalente, mais également pour avoir participé activement à cette soirée en répondant aux questions.
Mr JC CANAL a tout d’abord fait une description générale des risques majeurs dans l’Aisne et présenté les particularités locales. 
Mr M. FRANCHE , tout en critiquant la dénomination « naturelle » de la situation, a ensuite présenté les conséquences concrètes pour les habitants de la mise en zone « bleue » de l’ensemble du secteur (les zones rouges sont mieux connues). Il a souligné entre autre l’écart de traitement entre les habitants (victimes) soumis à « obligations » et les viticulteurs ou agriculteurs soumis à « recommandations ».
Un appel aux élus a été ensuite fait pour informer le mieux possible les populations des conséquences sur l’existant; il est également très important de rester mobilisés sur ce sujet, le PPRIcb à Essômes étant prévu au cours du deuxième semestre de l’année 2014 (et donc l’enquête publique associée).
Le temps du débat et des questions a ensuite permis à chacun de s’exprimer sur ce sujet; nous ne pouvons que remercier les participants d’avoir su garder une forme de retenue et de respect de l’autre, sans chercher à stigmatiser tel ou tel responsable.
Intervention particulièrement remarquée et appréciée du président de l’association MHAD, donnant des conseils très clairs sur la façon de contester ce PPRIcb; entre autre, le fait que certaines mesures de protection se basent sur des chiffres qui ne tiennent pas compte des particularités du terrain, et sans explication de la démarche qui a conduit à produire ces chiffres.
Il est également noté qu’il n’est fait aucune référence à la qualité de l’eau de ruissellement et aux mesures d’amélioration prévues pour satisfaire aux calendriers européens. Il est également conseillé de demander l’adjonction d’un schéma hydraulique pour la commune associé à ce PPRIcb.
Nous poursuivrons bien entendu dans l’année notre effort de communication sur ce sujet qui nous concerne très directement.
Lire également l'article du journal sudaisne sur le sujet

Commentaires   

 
0 #2 Guest 07-03-2015 15:25
Merci pour vos encouragements.
L'association
Citer
 
 
0 #1 Guest 10-09-2014 07:05
Ma fille ne sait pas rediger un petit commentaire sur une page.
Du coup elle tenais a souligner par cet avis personnel qu'elle est rejouie de
la qualite de ce site.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

Aucun évènement dans le calendrier
Décembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31